vendredi 14 décembre 2007

Gratin de poisson

Comme vous l'avez constaté, je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine. Et il y a une recette qui ne prend pas beaucoup de temps et qui fait toujours son effet : mon gratin de poisson. Je ne pense pas le faire dans les règles de l'art mais plutôt le meilleur et le plus rapide possible ! Accompagné par un petit verre de Pouilly moelleux... hum!


Ingrédients :
- des filets de poissons (pour moi c'est du surgelé : cabillaud, loup ou saumon)
- beurre
- farine
- lait
- tabasco, sel, poivre
- chapelure
- emmental râpé

Recette :
Idéalement, mettre les filets de poisson au court bouillon bien assaisonné (pour mi, c'est 10 minutes au micro-ondes dans un sachet congélation bien fermé). Faire une béchamel assez ferme avec le beurre, la farine et le lait. Ecraser plus ou moins le poisson (je le préfère bien émietté) et le mélanger avec la béchamel. Assaisonné avec le sel, le poivre et le tabasco. Rajouter le fromage râpé pour lier encore plus la préparation. La mettre dans un plat à gratin avec la chapelure pendant 6-8 minutes à 200° (surveiller bien pour que ça ne noircisse pas trop).
Régalez vous ! Et le top du top : c'est encore meilleure réchauffé le lendemain ;-)


Duo de chocolat à la Nini, by Cyril Lignac

Et oui encore du chocolat... pour ceux qui n'ont pas compris on ADORE ! Du coup, ils nous restaient quelques moelleux (survivants on ne sait comment de ma gueule de sucre d'amour) et j'ai voulu faire goûter à nos Lucas préférés un dessert qui les feraient revenir à genoux de Pau. Ca, c'est fait !


Crème au chocolat

Ingrédient :
- 150 gr de chocolat noir
- 10 cl d'eau
- 70 gr de sucre
- une briquette de crème liquide
- 2 jaunes d'oeufs

Recette :
Faire fondre le chocolat puis ajouter la crème liquide et les jaunes d'oeufs. Dans le même temps, mettre l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer quelques minutes. Il faut arrêter le mélange juste avant que cela ne se transforme en caramel. Laisser refroidir puis mélanger à la préparation. Verser dans des ramequins et laisser au moins 4 heures au réfrigérateur.

Avec nos clémentines bio de Corse, c'était ABSOLUTLY FABULOUS !!!!

J-7 avant les vacances

Si j'avais su que ces 15 derniers jours seraient si remplis ! Même pas le temps de poster sur mon ptit blog... mais quelle surprise de voir tous ses commentaires... donc voilà pour résumer le principal événement de ces deux dernières semaines : le départ des Lucas (Oliv et Mag pour les intimes) qui viennent d'emménager à Pontacq près de Pau. Ils ont une grande maison où ils se préparent à accueillir un petit bébé fin février... affaire à suivre ! Ils nous ont laissé une grande responsabilité : "Lucas" le Yucca. Il est sur la terrasse pour le moment et je compte bien l'entretenir longtemps (tout le monde sait que toutes mes plantes ont un petit nom). Sinon côté boulot, la fin de l'année c'est chaud ! Mais dans une semaine ce sera les vacances et j'espère pouvoir y arriver en vie ! Car je suis sûre que la plupart d'entre vous ont bien avancé vos cadeaux de Noël, qu'ils sont déjà emballer et pleins de bolduc... pour ma part, c'est l'horreur .... ce week end c'est LE week end ... demain matin centre ville, midi Plan de Campagne et après midi Aubagne (oui oui c'est ambitieux!). J'espère ne pas devoir tuer quelqu'un pour me garer... sinon vous m'apporterez des oranges????