mardi 27 novembre 2007

Velouté de courge Butternut au curcuma et piment d'espelette

Tout d'abord, je voulais vous remercier de venir visiter mon nouveau blog... (merci à Joëlle qui m'envoie ses copines bloggeuses). Ca me fait plaisir de mettre en commun mes petites recettes, rapides et simples !
Ce soir, j'avais une courge Butternut dans le réfrigérateur et je voulais changer du gratin habituel qui masque trop son petit goût de noisettes. Me voilà lancée dans un velouté bien chaud ...



Ingrédients :
- 1 courge butternut
- du lait demi écrémé ( pour moi c'est du lait avec moins de lactose car j'ai du mal à le digérer)
- 2 cuillères à soupe rases du curcuma
- sel, poivre
- 3 pointes de couteau de piment d'espelette

Recette :
Dans un premier temps, je coupe en deux la courge dans le sens de la hauteur et j'enlève les graines (il y en a peu) avec une grosse cuillière. Je mets à la cocotte minute pendant une demie heure (à affiner en fonction de la grosseur de la courge).
La peau est assez difficile à enlever quand la courge n'est pas cuite, alors je la mets telle quelle dans le panier vapeur et je creuse la chair quand elle est cuite. Mettre le tout dans le mixer en rajoutant 2 grands verres de lait, le sel, le poivre, les 2 cuillières de curcuma et 2 pointes de couteau de piment d'espellette (garder la dernière pour la décoration). N'hésiter pas à bien mixer. Pour encore plus de velouté, je passe le tout au chinois. Servir bien chaud !

Comme vous avez pu le constater, j'aime bien mettre des épices un peu partout et surtout jamais les mêmes. Je les ajoute au feeling et pour l'instant ça ne m'a pas fait défaut.
Un petit Guacamole maison en entrée et le tour et joué.
Aujourd'hui j'ai acheté le dernier Cuisine by Lignac (le spécial fête) et j'espère pouvoir essayé quelques recettes d'ici Noël : il y en a plus d'une qui me tente !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

huuuummmmmmm elles ont l'air très bonnes ttes ces recettes.
Bonne idée ton blog.
Biz

jo-L

Unknown a dit…

de mamoune
je te savais déjà dans la lignée de la fine cuisinière qu'est ta grand mère, mais là tu vas te surpasser alors félicitation et courage pour tes prochaines tentatives